Le FIV

Publié le par Oeuvre Collective

 

Le FIV ou "SIDA du chat":


FIV (anglais) ou VIF(français) : Feline immunodeficiency virus ou virus de l'immunodéficience féline, ce virus est redoutable et ressemble beaucoup à celui de l'homme (HIV) qui fort heureusement n'est pas transmissible à l'homme.Cette maladie est caractérisée par la lenteur d'évolution et un syndrome d'immunodéficence acquise incurable. Les symptomes sont: Immunodépression avec maigreur, lymphadénopathies, léthargie, diarrhées, ulcères buccaux et infections respiratoires récidivantes (voir plus bas). Ressemble fort à la leucose dans son mode de transmission (morsure) et d'action sauf qu'il n'y a pas de forme tumorale. Le FIV touche principalement les chats mâles non castrés (bagarres) et âgés (incubation longue).

Ce virus se transmet par griffures ou morsures (sang). Le diagnostic nécessite des prises de sang.

Le FIV est difficile à discerner de la leucémie féline.

Un chat infecté peut vivre plusieurs mois, voire même des années, mais devra rester à l’intérieur et ne jamais être en contact avec d’autres chats. Cette maladie ne peut également pas être guérie. On ne peut que prolonger la vie de l’animal et alléger ses souffrances. Il n'y a pas de vaccin.

Ce virus affaiblit peu à peu le système immunitaire des chats et les rendent vulnérables à toutes les autres maladies.

Longévité du chat atteint: 5 ans environ.


* Pathogénie: cellules cibles = celluls avec un récepteur CD4 (Lymphocytes T, un peu les macrophages)=> forte immunoidépression.

SYMPTÔMES

*Symptomes:5 stades:
-Stade I = Primo infection. Dure 1-2 semaines, on a une augmentation de tailles de certains ganglions, et une leucopénie (baisse des lymphocytes du système immunitaire)
- Stade II =Phase asymptomatique. Durée > 5 ans!! Le chat est contagieux mais ne présente aucun symptomes.
Donc si votre chat non stérilisé sort et se bat, meme s'il a l'air en bonne santé, il peut avoir contracté le FIV et le transmettre à d'autres chats!
- Stade III = lymphadénopathie généralisée persistante (augmentation généralisée de la taille des ganglions). Durée <1 an.Le systeme immunitaire baisse fortement
-Stade IV = Pré SIDA. Durée<1 an. On a une apoparition des infections opportunistes (gingivites, stomatites persistantes,rhinites, conjonctivites,abcès cutanés, otites) et de signes généraux. Le système immunitaire continue à baisser
- Stade V = SIDA . Durée <3mois. On a une aggravation des signes généraux et des infections opportunistes. un amaigrissement, un baisse de la taille des ganglions, on peu avoir de la toxoplasmose... abcès, coryza chronique, lésions cutanées chroniques, kératoconjonctivites.

Le chat peut aussi souffrir d'anémie, de fièvre, et perdre du poids

Les symptômes sont très variés puisque le virus provoque un effondrement progressif des défenses de l'organisme. Un chat peut être "séropositif" pendant de nombreuses années sans présenter le moindre symptôme.


A partir des premiers symptômes, la maladie est toujours mortelle en quelques mois.

Les symptômes sont très variés, tout dépend du point de départ de l’infection. Cela peut commencer par une gingivite, une périodontite et une stomatite (ou ulcères buccaux). Ces ulcères amènent une difficulté à se nourrir d’où s’ensuit une perte de poids importante. On peut aussi voir se développer des infections cutanées, urinaires, oculaires, auriculaires et respiratoires, accompagnées de diarrhées. La persistance de ces symptômes peut être un indice révélateur.


TRANSMISSION

Le virus FIV se transmet par contact étroit entre chats, en général par morsure. La transmission par voie sexuelle, et de la mère au chaton, par le lait ou colostrum paraît également possible.
Matières virulentes: SALIVE,sang, LCR,lait.
15% des chats seraient FIV+...


TRAITEMENT


Le diagnostic est réalisé par prise de sang (test seul pas certain à 100%) et par les symptômes.

*Diagnostic: recherche des anticorps (kit ELISA).
Attention les anticorps n'apparaissent qu'en 4-6 semaines donc en début d'infection le test peut etre négatif.
Pour les chatons la réponse peut etre due aux anticorps de la mere :si un chaton est pocitif, attendre 4 mois et refaire un test.
Stade final de la maladie: immuno dpéression tellement forte que le test est a nouveau négatif.

*Traitement: symptomatique, traitement des infections opportunistes.

Il n'existe pas de traitement capable de guérir, l'objectif est donc de prolonger la vie de l'animal dans les meilleures conditions possibles et d'éviter la contamination des autres chats.



PREVENTION

Il n'y a pas de vaccin

La seule prévention possible est la stérilisation des chats afin de limiter les bagarres et les risques de transmission.


* Pronostic: mauvais si les symptomes sont présents, on peut améliorer l'état du chat par la prévention et le traitement des affections induites par l'immunodépression.




En conclusion seule la prévention passe par la limitation des contacts (castration, ovariectomie), le dépistage chez les nouveaux venus dans la maison et les chats à risque.


Lien en français:
Leucose Virbac
Leucose feline par le CNRS
Liens en anglais:
Feline Leukemia Virus FeLV
Feline Immunodeficiency Virus FIV





Sources:

Claire élève vétérinaire

et

 

Publié dans Maladies Chats

Commenter cet article