La reproduction chez le félin

Publié le par Oeuvre Collective

LA REPRODUCTION
   
 
 
 
Le comportement sexuel...
   Peu de bébés sont aussi adorables que ceux des félins, grands ou petits. Si les chatons à pedigree sont recherchés, et peuvent même se vendre très cher, il est souvent difficile, hélas, de trouver un foyer pour les petits bâtards. Les chattes sont extrêmement prolifiques pendant la plus grande partie de leur vie adulte. Les chats peuvent se multiplier presque aussi vite que les lapins. La reproduction féline obéit aux mêmes schémas de base que celle des autres mammifères, avec toutefois certaines particularités. Les propriétaires de chattes non stérilisées, qu'elles soient à pedigree ou bâtardes, ont le devoir de se familiariser avec les "réalités de la vie" féline.
 
Les chattes atteignent leur maturité sexuelle entre 7 et 12 mois. Faites en sorte que la vôtre ne se trouve pas enceinte avant l'âge d'un an. Les mâles arrivent sexuellement à maturité entre 10 et 14 mois.
 
Le cycle des chaleurs :
 
Les chattes entrent en chaleur (oestrus) selon un rythme saisonnier. Les périodes de chaleur durent de 2 à 4 jours et se reproduisent à 2 semaines d'intervalle environ. Ce cycle se répète 2 ou 3 fois au printemps (surtout en mars et avril), puis à nouveau pendant l'été (surtout en juin juillet), avec parfois une troisième période d'activité en septembre. Mais les chattes ne sont pas des machines, et il arrive que les dates des chaleurs ne correspondent pas à ces pointes statistiques. Quand la chatte est en chaleur, elle adopte une posture caractéristique : le corps aplati au sol, l'arrière-train en l'air et les pattes postérieures effectuant une sorte de pédalage.
 
Le contrôle des naissances :
 
Si vous désirez faire stériliser une jeune chatte, faites-le vers l'âge de 4 mois. l'opération doit être effectuée par un vétérinaire qualifié, sous anesthésie générale. Elle consiste en l'ablation des 2 ovaires et d'une partie des trompes, l'incision étant généralement pratiquée sur le flanc. De cette opération relativement bénigne, la patiente se remet en 24 heures. Les points de suture sont enlevés 7 à 10 jours plus tard et il n'y a, sauf rares exceptions, pas de séquelles.
 
Les chatons mâles peuvent être stérilisés dès l'âge de 4 mois. Les chats castrés ne deviennent pas nécessairement obèses, tristes et indolents. En revanche, leur urine perd son odeur puissante et ils font preuve, en général, d'un tempérament plus doux.
 
Pour les femelles , il existe une autre solution ; la pilule. Ces contraceptifs s'utilisent de la manière suivante : un comprimé par jour pendant 8 jours pour arrêter les chaleurs, puis un comprimé tous les 15 jours pour éviter qu'elles ne réapparaissent.
 
 
 
 
 
 
 
L'accouplement...
 
 
   Le choix d'un étalon :
 
Si vous voulez que votre chatte à pedigree ait des petits, mais que vous ne disposiez pas d'un mâle au sang également noble, vous devrez partir en quête d'un digne reproducteur. Renseignez-vous auprès d'un club, dans les concours et les expositions, ou encore auprès du vétérinaire. Un éleveur de premier ordre devra disposer d'un espace hygiénique, chaud, spacieux et sûr, pour héberger les deux chats. Tous les animaux présents chez l'éleveur doivent être exempts du virus de la leucose (FeLV). Vous devez exiger que soient produits des certificats vétérinaires. le prix de la saillie est exigible d'avance, mais si la première rencontre se révèle infructueuse, le deuxième essai est généralement gratuit. Fixez avec l'éleveur une date approximative pour lui amener votre chatte.
 
Pour reconnaître l'oestrus :
 
Comment savoir quand une chatte est prête pour l'accouplement? Juste avant l'oestrus (chaleurs), elle se montre plus câline qu'à l'ordinaire, se frottant, se roulant par terre avec un enthousiasme exagéré. Quand elle entre vraiment en chaleur, elle se met à "feuler" et à s'agiter, essayant de s'échapper à la moindre occasion pour courir à la recherche d'un Don Juan félin. Son appel peut être un chant d'amour bas et plaintif. le signe le plus caractéristique est la position d'accouplement. Quand la chatte se met à feuler, téléphonez à l'éleveur pour la lui apporter aussitôt que possible. Remettez le rendez-vous si l'un des chats est malade.
 
Le coït :
 
Chez l'éleveur, la chatte sera placée dans un espace adjacent à celui occupé par le reproducteur, séparée de lui par un grillage. Ils seront réunis quand la femelle commencera ses avances. Le couple sera autorisé à s'accoupler 3 ou 4 fois, et à rester ensemble, éventuellement, 2 ou 3 jours de plus. De retour à la maison, il se peut que la chatte soit encore en chaleur. La superfécondation - situation où des chatons sont issus de deux pères différents - est possible. Quand la chatte se trouve en présence du mâle, les rites de séduction et d'accouplement félins obéissent à une succession de phases bien définies.
 
 
 
 
 
La gestation et la mise bas...
 
 
   La durée de la gestation chez la chatte varie entre 56 et 71 jours, mais la moyenne est de 65 jours. L'effectif moyen d'une portée est de 3,88 chatons. les chats de grande taille ont généralement plus de petits. Les chattes assez âgées ont souvent des portées plus réduites et, à la fin de sa vie, une chatte n'a parfois qu'un seul petit, assez gros la plupart du temps. Ces mamans d'âge mûr peuvent connaître des mises bas difficiles.
 
Les signes de la gestation :
 
Si l'accouplement a été fructueux, la chatte cesse généralement d'avoir des chaleurs. Dans le cas contraire, les chaleurs reviennent 2 ou 3 semaines plus tard.
 
Prévoir la date de mise bas :
 
Si vous connaissez la date de l'accouplement, prévoyez 9 semaines jusqu'à la mise bas. Si vous l'ignorez, estimez la date à 6 semaines après que les mamelles ont commencé à rosir.
 
La gestation s'achève lorsque des hormones spéciales enclenchent le processus de la mise bas, qui se déroule en trois étapes.
 
- Première étape : dilatation du col de l'utérus, contraction des muscles utérins qui commencent à pousser les chatons vers le vagin. La chatte se met à respirer plus vite. Cela peut durer 6 heures.
 
- Deuxième étape : la chatte renforce l'effet des contractions utérines en contractant ses muscles abdominaux afin de pousser le chaton à sortir. Cette étape dure normalement entre 10 et 30 minutes. Si elle se prolonge plus de 90 minutes, il faut appeler le vétérinaire.
 
-Troisième étape : expulsion des membranes et du placenta.
 
Quand tous les chatons sont nés, ils doivent être prêts à téter.
Si vous avez besoin d'éclairages supplémentaires
 
ou d'autres informations plus précises,
 
n'hésitez pas à me les demander...
 
 
 
 
 
Le comportement maternel...
 
 
   Le chaton nouveau-né est sans défense : il ne voit pas car ses paupières sont fermées, n'entend pas à cause de ses oreilles repliées. Il peut ramper et se tortiller, mais non marcher. Il pèse de 70 à 135 grammes et mesure de 11 à 15 cm. En 2 ou 3 mois, la mère apprend à ses chatons tout ce qu'ils doivent savoir pour se débrouiller seuls, mais veille sur eux.
 
L'instinct maternel :
 
Pendant les premiers jours, la chatte est indispensable aux chatons pour leur survie, ne serait-ce que pour les protéger des agresseurs potentiels. Elle sait instinctivement ce qu'il convient de faire, même s'il s'agit de sa première portée. Un lien très étroit s'établit rapidement entre la mère et ses petits. L'odeur joue un grand rôle dans l'attachement.
 
Dans les jours suivants la naissance, la mère peut décider d'emmener ses bébés dans un autre "nid" : il s'agit d'un acte instinctif. Si votre chatte décide de déménager, installez simplement son panier au nouvel endroit qui aura été choisi par elle.
 
La tétée:
 
Les chatons ont aussi besoin de leur mère pour leur ration quotidienne de lait. Chaque petit adopte une fois pour toute "sa" tétine, et il est rare qu'il en change par la suite.
 
La communication :
 
Une mère passe beaucoup de temps à lécher ses petits. Cette opération stimule leur respiration et leur circulation sanguine, tonifie leurs muscles naissants. La communication entre la chatte et ses petits passe essentiellement par la voix. La mère dispose de toute une gamme de sons pour saluer, réprimander, rassurer, alerter ou rappeler ses petits.
 
L'apprentissage de l'autonomie :
 
Les chats apprennent en observant leur mère et d'autres chats, mais un certain nombre de comportements sont innés. Avant même d'ouvrir les yeux, les bébés chats sont capables de réagir à un bruit non familier en sifflant et en crachant. le confort de la chaleur et le bruit de leurs propres battements de coeur les rassurent probablement en leur rappelant le ventre maternel.
 
Le chaton ouvre les yeux pour la première fois 5 à 10 jours après la naissance. il faut attendre 8 à 20 jours pour qu'ils s'ouvrent tout à fait. Entre 16 et 20 jours, les chatons commencent à ramper. A 3 ou 4 semaines, ils commencent à prendre des aliments solides. A 2 mois, enfin, ils sont entièrement sevrés. Dès le début du sevrage, le lien avec la mère s'estompe progressivement.



Source non identifée

Publié dans Reproduction

Commenter cet article