Métrite, pyromètre

Publié le par Oeuvre Collective

La métrite est l'infection de la matrice (utérus). Elle prend le nom de pyromètre lorsqu'il y a présence de pus dans la cavité utérine. Il s'agit d'une maladie grave, qui met la vie de la chienne en danger. Elle survient spontanément durant le métoestrus (prédisposition hormonale chez une chienne de plus de 5 ans), ou à la suite d'une mise bas ou d'un avortement par injection hormonale.

Les symptômes varient. Les écoulements purulents à la vulve ne sont pas toujours présents (si le col de l'utérus reste fermé). La température est parfois augmentée. Il arrive également que l'appétit diminue. Il est cependant fréquent d'observer une augmentation de la soif et des urines. Un traitement médicamenteux est possible, mais la thérapeutique habituelle est l'ablation de l'utérus (et des ovaires), conjuguée à un traitement des symptômes de l'infection, ainsi que de l'insuffisance rénale associée et de la déshydratation.


*Paroles en attente d'une authorisation des aynts droits. Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part

Publié dans Maladies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article