Stérilisation chez le félin

Publié le par Oeuvre Collective

Les avantages de la stérilisation:
 
    * Élimination du risque de vous retourver avec une famille de chatons indésirable si votre chatte a libre accès à l'extérieur. Il est en effet impossible d'éviter les risques d'une gestation non voulue, chez un chat non stérilisé, car les chaleurs chez les chattes sont précoces, irrégulières et passent souvent inaperçues.
    * Vous évitez les modifications de comportement de votre chatte lorsqu'elle se trouve en chaleur, marquage de leur territoire (frottage sur les meubles) et miaulements fort et désagréable
    * Supressions des risques de fugues qui augmentent pendant la période de chaleur.
    * Suppression des risques de blessures liés aux bagarres fréquentes en période de chaleur, même pour les femelles. Ces affrontements ne sont pas bénins, morsures et griffures sont les blessures les plus courantes qui s'infectent fréquemment et nécessite des soins vétérinaire.
    * Réduction des risques de contamination virale du chat communément appelées la Leucose féline (FeLV) et le Sida du chat (FIV), qui sont mortelles et s'attrapent suite à des contacts entre chats (bagarres, copulation).
    * Réduction des risques de maladies liées à la sécrétion des hormones. Il s'agit notamment de kystes ou tumeurs ovariennes, ainsi que de tumeurs mammaires.  
 
Les inconvénients de la stérilisation:
 
    * Risque d'obésité ou de surpoids chez l'animal. Une fois stérilisé, un chat a besoin de moins d'énergie (son métabolisme de base diminue). Les 2 à 3 mois qui suivent l'opération sont cruciaux. C'est pendant cette période critique que votre chatte risque de prendre du poids. L'obésité chez le chat augmente les risques d'insuffisance cardiaque, de lésions articulaires, de problèmes d'allergiques. La prise de poids s'effectue dans les 2 à 3 mois qui suivent la stérilisation. Il faut donc restreindre son apport calorique, soit en diminuant la quantité de nourriture distribuée, soit en lui donnant une alimentation allégée dans les jours qui suivent sa stérilisation. En réduisant son apport énergétique, votre chat restera svelte et actif.  
 
Quand stériliser une chatte?
Lorsque vous possédez un chaton femelle, vous devez vous demander si vous désirez qu'il se reproduise dans l'avenir et pour quelles raisons. Cette question doit trouver sa réponse avant la puberté afin de pouvoir faire effectuer une stérilisation aux environs de 7 mois, qui est l'âge recommandé par les vétérinaires.

 

 

 

La stérilisation chez la chatte est une opération chirurgicale qui a pour but de supprimer les chaleurs et donc d'éviter la reproduction et la naissance de chatons indésirables, et lutte ainsi contre la prolifération des chats errants. Elle a aussi pour but de prévenir les maladies gynécologiques chez la chatte âgée (tumeurs ovariennes ou mammaires, kystes...) mais aussi les maladies félines sexuellement transmissibles (leucose et sida du chat) qui sont bien souvent mortelles.
 
Une chatte n'a pas besoin d'avoir eu une portée pour être équilibrée !
 
Quand faire stériliser Minette ?

 
Actuellement, la stérilisation se fait à partir de six mois avant les premières chaleurs afin d'éviter une première portée non désirée.
Mais Certains vétérinaires propose la stérilisation à partir de 3/4 mois. Cette pratique est encore peu répandu en France mais elle est très courante aux Etats-Unis, ainsi les chatons proposés à l'adoption sont déjà opérés. La stérilisation précoce n'entraine, contrairement à l'idée reçue, aucun retard de croissance.
D'autres vétérinaires conseillent d'attendre les premières chaleurs, aujourd'hui cette pratique tend à disparaître car bien souvent, les premières chaleurs passant inaperçues il n'est pas rare que Minette revienne à la maison gestante voire avec des chatons.
Cependant, une chatte peut être stérilisée à tout âge mais le principal avantage de la stérilisation pratiquée avant maturité sexuelle est d'empêcher l'obésité du chat. Une chatte stérilisée adulte a en effet plus de risque de devenir obèse qu'une chatonne opérée à six mois.
 
Après l'opération
 
 
Lorsque l'on stérilise une chatte adulte, il faut généralement réduire sa ration de nourriture ou lui donner de la nourriture allégée et surveiller son poids pendant les deux à mois succédant l'opération, car c'est durant cette période que la chatte a le plus de risque de grossir, et cette prise de poids n'est pas sans conséquence sur la santé de la chatte car l'obésité augmente les risques de :
          - pathologie cardiaque (insuffisance cardiaque)  
          - boiteries dues à l'excès de poids qui favorise les lésions articulaires
          - problèmes cutanés (allergies...).
 
Comment se passe l'intervention ?
 
Cette opération se pratique sous anesthésie générale. Le vétérinaire enlève le plus souvent les ovaires (ovariectomie). Parfois, l'ablation de l'utérus est également nécessaire en cas d'infection ou de gestation, dans ce cas le vétérinaire pratique une ovariohystérectomie sans conséquence néfaste pour la santé physique et mentale de Minette. Cette opération ne nécessite pas une longue hospitalisation. La chatte est généralement opérée le matin et elle rentre chez elle le soir. Aucun soin post-opératoire n'est nécessaire. Pour finir, la stérilisation est une opération chirurgicale simple pratiquée par tous les vétérinaires qui a l'avantage de prolonger la bonne santé de votre chatte et donc d'augmenter son espérance de vie.

Publié dans Stérilisation

Commenter cet article

courtin 16/06/2008 14:25

je regrette vraiment d'avoir repousser et repousser la stérilisation de mon chat loula un beau male européens tigré de 6 kg. quand on a demenagé à la campagne le coco à voulu se faire sa place (bagarre , blessure) parmis les matous du coin . il lui arrivait de ne pas renter le matin et j'allais le chercher tous groguis non loin de chez de chez moi ou apparement les chats errants avait élus domicile. j'avais l'impressionqu'il ne voulait pas quitter le coin , histoire d'affirmer ca présence .mais quand j'arrivais sur place , a prés 2.3 appels je l'endendais miaulait (caracteristique : du genre j'suis là , viens me chercher , j'ai mal ou j'ai peur)malheuresement , un jour il n'est jamais revenus, on ne la pas retrouver. IL avait 3 ans et c'etait une vraie patte comme on dit .aujourd'hui encore je me dis que si il avait ete stériliser cela ne serait peut etre pas arriver.allors si vous aimez votre matous , protegez le!!juju